I) Biographie
De nombreux sites de grande qualité présentent une biographie détaillée et documentée de Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahima NIASS (RTA).
La présente page n’a pas cette ambition et met en avant quelques points significatifs de la vie de Cheikh Ibrahima NIASS (RTA) qui permettent d’apporter un éclairage à la vocation du Fonds Médina Baye.
Cheikh Ibrahima NIASS (RTA) naît en 1900 à Taïba Niassène au Sénégal.
Jeune, il étudie non seulement les sciences religieuses (exégèse, jurisprudence, théologie, grammaire arabe, rhétorique, métrique, biographie du Prophète, etc.) mais développe également un goût prononcé pour le mysticisme musulman.
Son premier ouvrage Rûh al adab, écrit à l’âge de 21 ans, ainsi qu’un traité de soufisme et de la voie Tijaniyya intitulé Kâshif al ilbas (1930) témoignent de ses connaissances ésotériques d’acquisition précoce.
Cheikh Ibrahima NIASS (RTA) enseigne dans les écoles coraniques de son père de Taïba, Kossi et Kaolack.
En 1937, il effectue son premier pèlerinage à la Mecque et y rencontre l’émir de Kano (nord du Nigéria), Abdoulahi Bayero qui renouvelle auprès de lui son affiliation à la Tijaniyya et l’invite à Kano.
Tout au long de sa vie, il mène une véritable carrière diplomatique.
Ainsi, en 1960, il est élu membre du Conseil supérieur de l’Organisation du Bien-être islamique au Caire, puis membre de l’Académie de Recherches de l’Université d’Al-Azhar2, de la communauté des érudits en islamologie et du Conseil islamique supérieur de l’Algérie.
En 1962, il est promu vice-président du Congrès mondial islamique à Karachi et élu membre de la Conférence générale de l’Académie de recherches islamiques sise au Caire.
En 1966, il participe à la conférence tenue à Accra sur le thème : “Le monde sans bombe atomique”.
En 1969, il prend part à l’assemblée constituante de l’Association des Universités Islamiques à Fès et devient membre de son comité exécutif.
En 1971, l’Université Al-Azhar lui attribue le titre de “Cheikh Al Islam” (Guide de l’Islam) et il fut le premier noir africain à présider la prière dans la prestigieuse mosquée d’Al-Azhar.
À la fin des années 1960, grâce à ses actions éducatives et diplomatiques, il se trouve à la tête d’une communauté transnationale de plusieurs millions de membres répartis entre le nord du Nigéria, lieu par excellence de son rayonnement, le Ghana, le Niger, le Togo, le Libéria, la Sierra Leone, le Tchad, le Cameroun, la Gambie, la Mauritanie et la région du Sine Saloum.
Au-delà de l’Afrique, de nos jours, on retrouve ses fidèles aux États-Unis, en Asie mais aussi dans les pays du Golfe.
Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahima NIASS (RTA) est rappelé à Dieu au St Thomas’ Hospital de Londres le samedi 26 juillet 1975 à l’âge de 75 ans.
II ) Vision
Erudit et savant au service de l’Islam et de Son Prophète (PSL) et homme de haute portée internationale, Cheikh Ibrahima NIASS (RTA) a, toute sa vie, voulu œuvrer pour l’éducation, la paix, la fraternité, l’entraide et la solidarité. Il a toujours été au service de l’Homme d’une manière désintéressée et sans but lucratif.
Par ailleurs, Cheikh Ibrahim NIASS (RTA) a fortement encouragé l’éducation des femmes et ses filles ont fréquenté et mémorisé le Coran au sein des mêmes écoles religieuses que les hommes. Aussi a-t-il affirmé « en matière de connaissances, les femmes devraient rivaliser avec les hommes ».
Initié pour accompagner la mission de Cheikh Ibrahima Niass, le Fonds Medina Baye (FMB) s’attache à ses idéaux et a pour but de poursuivre la concrétisation de sa vision.